Maps to the Stars, David Cronenberg, 2014

La tête à claques de l'année. Et pourtant......

C'est un empire sur le déclin que décrit le film de Cronenberg, cet hollywood partouzeur en circuit fermé, dans lequel les acteurs tentent en vain de jouer les rôles de leurs aînés. Un univers hanté, névrosé, peuplé de créatures ne vivant que pour cette idée : faire partie d'un cercle de divinités décadentes, qui n'est pas sans rappeler les dynasties de la mythologie grecque, violentes et incestueuses. 

Ce sont tous ces thèmes que traite brillamment le scénario du film, auquel la mise en scène de Cronenberg applique une ambiance étrange, permettant au film d'aller au-delà de la comédie satirique devant laquelle on pourrait croire se trouver au départ.
Cette mise en scène sèche et clinique(mais pas dénuée d'intérêt), le côté assez verbeux, et le manque de sympathie que l'on éprouve à priori pour les personnages pourraient condamner le film. Pourtant l'humour noir plutôt trash nous maintient sur les rails, ainsi que des personnages plus ou moins extérieurs à ce cercle (mais aspirant à y entrer) : le chauffeur de limousine (incarné par Pattinson, qui change de position dans la limousine par rapport à Cosmopolis), et la jeune fille à la peau brûlée (Mia Wasikowska). Ils sont en quelque sorte les relais du spectateur, des personnages auxquels il peut se rattacher. 

Mais plus que tout, c'est dans son dénouement que le film trouve grâce à mes yeux. Cronenberg parvient sur ces bases compliquées à déployer une grande poésie à travers deux personnages de beaux monstres avec lesquels, enfin, on entre en empathie.

3 commentaires :

  1. Yoh,

    On en discutera ! Je n'ai pas apprécié le film mais il y a quelque chose qui peut jouer selon la façon dont on le reçoit.

    http://sedition-revue.fr/maps-stars-en-roue-libre-sur-la-colline/#more-13618

    SeE yA !

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Un désaccord! Parfait!

    Je n'ai pas pu m'empêcher de venir polluer votre site d'érudit avec mon ignorance crasse.
    ( Je vous ai ajouté dans les liens à droite aussi, pas sûr que ça vous fasse beaucoup de traffic mais bon! )

    On en parlera devant une binouze sinon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé non au contraire le but n'est pas d'être sûr de ce que l'on dit, du moins on sait très bien que l'on peut se tromper et que l'on changera peut-être d'avis. En tout cas, c'est clair que ce film m'a fait me poser pas un paquet de questions.

      Cool pour l'ajout !

      Et je valide ton commentaire dès que je sais comment faire ! hehe J'ai pas encore les mots de pass admin et tout hehe

      Supprimer

Pour laisser un commentaire sans s'inscrire nulle part, choisissez Nom/URL dans la liste déroulante.