C'est fou l'émotion que crée cette courte scène. En quelques plans sur les visages des trois personnages, sans autre tour technique que la précision de son montage, Jeff Nichols fait adopter tour à tour leurs points de vue au spectateur, nous fait partager leur trouble.
Une scène de dispute n'est jamais si poignante que lorsqu'on comprend les personnages qui y prennent part, lorsqu'on souffre pour chacun. Ellis est sévère avec Mud (et il commence par lui mettre une patate avant de parler!), mais on ne peut pas rester insensible à sa colère.
La belle idée c'est la présence de Neckbone dans la scène : c'est un petit peu notre relais, il est comme nous, emmerdé de voir ses potes se disputer.
L'humanité qu'injecte Nichols dans cette minute, tout en respect de ses personnages, confiant en l'empathie du spectateur, la ribambelle d'émotions contradictoires qu'il crée, la puissance de la colère d'Ellis, tout ça nous donne une superbe scène.
Tellement c’est évident, j’avais oublié à quel point La nuit du chasseur a pu influencer des types comme Jeff Nichols, David Gordon Green, dans le genre du célébré Southern Gothic. La scène où Ellis croise Sam Shepard qui habite sur la rive voisine est une citation du film de Charles Laughton. Je suis en train de revoir le film avec les gamins du collège (ils ne kiffent pas, hélas.. !). Faut absolument voir L’autre Rive (Undertow) de David Gordon Green, une autre variation sur ce thème.
RépondreSupprimerEt pour finir je te conseille un bouquin : Mississippi de Louis Bromfield, ça se passe à la Nouvelle Orléans après la guerre de Sécession, totalement trippant !
Merci majesté! En parlant de Gordon Green, je suis allé voir son Joe, hier. Etrange et bien plus trash que ce à quoi je m'attendais.
SupprimerOué faut que j'y aille aussi, j'étais un peu déçu de son Prince Avalanche, trop volontaire dans son retranchement, pis pas très bien filmé quand même faut le dire. Je connais pas par contre ses premiers films (très drama avant de passer aux comédies hollywoodiennes) hormis L'autre Rive où ya d'la bonne mise en scène.
SupprimerAujourd'hui je suis passé par le quartier que vous avez habité un temps, il y a là un espèce de no man's land, une route toute droite qui traverse des bâtiments en construction, un endroit pas encore vivant et presque déjà mort. Je crois qu'il faudrait qu'on filme ça,d'une manière ou d'une autre.
Supprimer